Comment étudier – les pièges et les secrets de la réussite (partie 1)

Par Lance King

Les éléments clés rarement enseignés et souvent manqués par les étudiants, ce qui peut faire une énorme différence dans l'efficacité et l'efficience des études.

Les premières questions sont quoi, quand, où et comment étudier.

Mais d'abord il y a toujours un pourquoi? (Pourquoi un pourquoi? Si vous êtes intéressé, voir Simon Sinek dans Commencez par pourquoi.)

Pour la plupart des gens, l'étude est quelque chose qui est fait quand cela est nécessaire pour atteindre des objectifs académiques spécifiques. L'étude n'est pas un terme que nous avons tendance à utiliser pour des choses que nous recherchons, lisons ou faisons simplement parce que nous en tirons un grand plaisir. Ces choses que nous « étudions » sans jamais compter l'effort requis, car elles sont intrinsèquement motivantes. Daniel Pink souligne que les trois clés de la motivation intrinsèque sont :

  1. Autonomie – lorsque nous avons le choix quant à ce qui nous intéresse et que nous choisissons d'« étudier » quelque chose entièrement pour nos propres raisons.
  2. Maîtrise – nous pensons que la maîtrise de cela sera bénéfique pour nous-mêmes et nous pouvons remarquer nos propres progrès incrémentiels vers la maîtrise.
  3. Objectif - nous pouvons voir une raison primordiale pour faire cela qui s'aligne bien avec nos propres valeurs clés.

Si vous avez de l'autonomie, de la maîtrise et un objectif, alors vous avez votre pourquoi.
C'est le genre d'apprentissage que vous faites dans votre sport préféré ou votre jeu préféré, et, espérons-le, dans votre matière préférée et avec votre professeur préféré. Mais la plupart des apprentissages à l'école ne sont pas de cette nature, n'est-ce pas? La plupart des études que vous ferez pour l'école et l'université sont effectuées lorsque cela est nécessaire pour atteindre des objectifs académiques spécifiques. Ainsi, sans l'avantage de facteurs de motivation intrinsèques pour nous faciliter la tâche, nous devons nous appuyer sur nos propres compétences et efforts et nous devons utiliser des facteurs de motivation externes lorsqu'ils sont utiles.

Il est intéressant de noter que Pink montre que les facteurs de motivation externes (comme les étoiles, les notes, l'argent, le prestige, les éloges pour ses réalisations) fonctionnent bien pour améliorer la productivité dans la résolution de tâches simples, mais avec des tâches difficiles nécessitant une réflexion indépendante et une compréhension conceptuelle, les facteurs de motivation externes diminuent directement la productivité.

L'étude la plus efficace produisant les niveaux les plus élevés de compréhension et de rétention du contenu le plus difficile est toujours axée sur des objectifs clairs et de la bonne planification. Il ressort par contre clairement à partir des réponses des étudiants que la plupart des programmes d'étude sont largement motivés dans des contextes de crises, comme un prochain examen à mi-parcours, plutôt que par une prise de décision systématique. Lorsqu'on a demandé aux élèves comment ils avaient décidé quoi étudier ensuite, 59% ont choisi « Tout ce qui est dû le plus tôt ou déjà en retard » et seulement 11% ont choisi « Je planifie mon programme d'études à l'avance ».

Mais ces raisons sont toujours parfaitement bonnes et vous pouvez les utiliser pour vous aider à vous motiver. L'important est d'être très au clair sur la raison exacte pour laquelle vous faites cette étude. Quel est le résultat le plus souhaitable? Pouvez-vous l'imaginer, le voir dans votre esprit, être très au clair à ce sujet?
C'est l'étape 1.

Donc, si c'est votre réalité, vous étudiez quelque chose parce que vous avez besoin d'apprendre - comprendre et retenir cette chose afin de réussir une évaluation, un devoir, un test ou un examen, alors la question clé est de savoir quels sont vos facteurs contrôlables? Quels sont les leviers que vous pouvez actionner pour améliorer l'efficacité de votre traitement de l'information et la compréhension et la rétention des concepts et applications clés même en situation de crise de dernière minute?
Il n'y en a que deux :

  1. combien d'efforts vous mettez, et
  2. quelles stratégies vous utilisez.

Étape 2 :
Pour générer l'effort nécessaire pour atteindre ce que vous voulez dans la vie, vous devez avoir des objectifs et ces objectifs doivent être unifiés pour atteindre un objectif plus élevé. Il existe toutes sortes de façons d'écrire des objectifs, mais ce n'est pas l'écriture d'objectifs qui est importante ici, c'est d'atteindre ses objectifs. Atteindre tous vos objectifs est possible tant que vous utilisez un système de planification bien pensé et bien conçu qui utilise les meilleures stratégies disponibles aujourd'hui.
Cela doit être votre prochaine étape. Pour planifier la réalisation de tous vos objectifs académiques - ainsi que tous vos autres objectifs de vie, utilisez les exercices de LALATAT sous la compétence : Atteindre ses objectifs à long terme .

Étape 3 :
Si vous étudiez pour un test ou un examen spécifique, votre prochaine tâche sera de créer un calendrier d'étude. Suivez toutes les étapes de la compétence de LALATAT suivante : Calendrier d’étude.

Étape 4 :
Une fois que tous les paramètres de votre objectif sont clairs dans votre esprit, vous pouvez commencer à planifier votre temps. L'astuce avec la gestion du temps consiste à prévoir du temps bien planifié pour éviter les paniques, les crises et les « nuits blanches ». Vous pouvez penser que vous produisez votre meilleur travail à 3 heures du matin quand il est dû le lendemain, mais la plupart des êtres humains produisent un travail plus réfléchi et de meilleures qualités (qui donne de meilleures notes) quand ils peuvent prendre leur temps et le faire à fond.
Ceci est votre prochaine étape - apprenez à planifier votre temps pour accomplir les tâches, les devoirs, les échéances de vos matières ainsi que les listes de choses à faire en travaillant sur les exercices de LALATAT sous la compétence suivante : Gestion du temps et des tâches.

Faire défiler vers le haut

How to Study – Pitfalls and Success Secrets: Part 1

By Lance King

The key things that teachers rarely teach and students often get wrong that can make a huge difference to the effectiveness and efficiency of your study

The first questions are what, when, where and how to study?

But first there is always a Why? (Why Why? If you’re interested see Simon Sinek Start with Why)

For most people study is something that is done when it is needed in order to achieve specific academic goals. Study is not a term we tend to use for things that we are researching, investigating reading about or doing simply because we gain great enjoyment from doing so. Those things we ‘study’ without ever counting the cost of the effort required because they are intrinsically motivating. As Dan Pink points out the three keys to intrinsic motivation are:

  1. Autonomy – when we have full choice as to what to be interested in and we are choosing to ‘study’ something entirely for our own reasons.
  2. Mastery – we believe mastery of this will be beneficial to ourselves and we can notice our own incremental progress towards mastery.
  3. Purpose – we can see an overarching reason for doing this that aligns well with our own key values.

If you have autonomy, mastery and purpose then you have your Why?
This is the kind of learning you do in your favourite sport or your favourite game, and hopefully in your favourite subject and with your favourite teacher. But most learning at school is not of that nature is it? Most of the study you will do for school and university is done when it is needed in order to achieve specific academic goals. So without the benefit of intrinsic motivators to make it easy for us we need to rely on our own skills and effort and we need to use external motivators where they are useful.

Interestingly enough Pink shows that external motivators (like gold stars, grades, scores, marks, money, prestige, praise for achievement) work well for improving productivity in solving simple tasks but with difficult tasks requiring independent thought and conceptual understanding, external motivators directly decrease productivity.

The most effective study producing the highest levels of understanding and retention of the most challenging and difficult material is always goal oriented, well planned and regular but it is clear from students’ responses that most study schedules are driven largely by crises, such as an upcoming midterm exam, rather than by systematic decision making. When students were asked how they decided what to study next, 59% chose “Whatever’s due soonest/overdue” and only 11% chose “I plan my study schedule ahead of time”.

But those reasons are still perfectly good Why’s and you can use them to help you generate energy and drive. The important thing is to be very clear about exactly why you are doing this study. What is your most desirable outcome? Can you imagine it, see it in your mind, get very clear about it? That’s Step 1.

So if that is your reality, you are studying something because you need to learn – understand and retain this thing in order to pass some assessment, assignment, test or exam, then the key question is what are your controllable factors? What are the levers that you can pull to improve the efficiency of your information processing and the understanding and retention of key concepts and applications even in a last-minute, crisis situation?
There are only two:

  1. how much effort you put in, and
  2. what strategies you use.

Step 2:
To generate the effort needed to achieve what you want in life you need to have goals and those goals need to be unified towards achieving a higher purpose. There are all sorts of ways of writing goals but it is not writing goals that is important here it is achieving goals. Achieving all your goals is possible as long as you use a well thought out and designed planning system that uses the best strategies available today.
This needs to be your next step. Use the structure available in LALATAT Organization Skills – Achieve Long Term Goals to plan out the achievement of all your academic goals – as well as any other life goals you have.

Step 3:
if you are studying for a specific test or examination, your next task will be to create an exam study timetable. Follow through all the steps in LALATAT Study Skills – Exam Study Timetabling.

Step 4:
Once you have all the parameters of your goal clear in your own mind then you can start planning your time. The trick with time management is putting in well planned time to help avoid panics, crises and ‘all-nighters’. You may think that you produce your best work at 3am when it is due in the next day but most human beings produce more well thought out, better quality work (that earns better grades) when they can take their time over it and do it thoroughly.
This is your next step – learn how to plan out your time for completing tasks, assignments, subject deadlines and ‘To-Do’ lists by working through the exercises in LALATAT Organization Skills – Time and Task Management.

Scroll to Top